Comment assembler des tubes d’aluminium sans soudure ?

Pour tous travaux de pose ou d’installation de raccord en aluminium, il existe plusieurs options simples et efficaces. En effet, certains préfèrent des installations sans soudure qui reviennent plus coûteuses que les installations à vis. Comment faire une installation de tubes en aluminium sans soudure ? Voici quelques conseils qui répondent à cette interrogation.

Les conditions à respecter

Le système d’assemblage tubulaire permet de raccorder des tubes en aluminium. Cette stratégie a montré à travers les travaux d’assemblage qu’elle est restée non seulement simple, mais aussi très efficace. Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site https://www.creatube.fr

Cependant, la soudure est permise uniquement dans le cas où les profilés en aluminium sont à l’état brut. De plus, après une installation sans soudure, un traitement de surface est nécessaire. En effet, ce dernier permet de décorer et de protéger les assemblages en aluminium par une technique d’oxydation anodique. Aussi, la technique thermo-laquée est utile dans une installation sans soudure. Par ailleurs, dans le cas d’un assemblage sans soudure, il est conseillé de se munir d’une gamme d’accessoires qui est adaptée aux tubes carrés.

L’assemblage via des raccords en T pour tubes en aluminium

Pour des réalisations d’angle sans soudure, vous pouvez utiliser des raccords en forme de T. Cette réalisation est faite par vissage d’un élément en L. De même, la pièce en L rend plus facile l’assemblage de plusieurs extrémités de tubes qui sont coupées à 45°. 

Dans le cas d’un départ en T, vous pouvez faire le raccordement en mode directe sur le tube. Cet équipement est utile sur tout type de face. Ainsi, il permet l’accueil d’un nouveau tube lors d’une connexion. Concernant les tubes de 40 X 40 et ceux de 50 X 50, vous pouvez utiliser un support avec possibilité de fixation ou en RAL ou encore anodisée blanche.

La fixation des tubes d’aluminium par vissage

D’autres types d’assemblages sont aussi possibles. Celui des tubes rectangles et ceux carrés. Pour leur installation, il faut une simple insertion dans des profilés. Ces éléments sont en aluminium de fonderie. Avec cette matière, les tubes garantissent une résistance à l’assemblage tout en bénéficiant d’un alliage léger.

Sur le marché, vous pouvez trouver d’autres accessoires d’installation sans soudure avec des dimensions adaptées aux besoins de chaque utilisateur. Il y a des carrés de 30 X 30 et ceux de 40 X 40. Il existe également des raccords pour tubes qui permettent tous types d’assemblage de tubes, carrés, ronds et sans soudure. Tous ces raccords sont en aluminium. Ces caractéristiques donnent plus de résistance à l’assemblage lors d’un vissage.

Quelques nouveaux éléments d’assemblage de tubes

Les travaux d’installation d’aluminium sans soudure ont connu une évolution avec l’arrivée de certains matériaux. 

Les supports de capteurs

Les capteurs peuvent être fixés facilement sur les profilés en aluminium. De plus, ces éléments de fixation offrent une garantie contre les rotations mécaniques. Sans un élément de fixation, vous pouvez régler vos supports dans un angle en continu.

Prise de terre type

La prise de terre type  permet un assemblage des profilés en aluminium. Elle permet également une mise à la terre pour les constructions profilées en aluminium. 

Pour un assemblage de tubes sans soudure, vous pouvez utiliser des techniques plus simples et plus efficaces. Elles permettent en effet, une durabilité et une résistance à votre installation.