Makita est une marque japonaise, leader mondial dans la fabrication et la distribution des outils électroportatifs. Parmi les équipements qu’elle met sur le marché, on retrouve les défonceuses, qui sont des machines très prisées pour les travaux de menuiserie. Elles sont disponibles en plusieurs modèles, avec chacun ses caractéristiques. Alors, quels critères prendre en compte pour choisir la défonceuse Makita qui vous correspond ? La réponse dans la suite.
Le type de travaux à réaliser
Avant de choisir votre défonceuse makita, il est essentiel d’avoir une idée des travaux pour lesquels vous comptez l’utiliser. En réalité, la défonceuse est une machine polyvalente qui peut être utilisée à diverses fins dans le travail du bois. Ainsi, que ce soit pour la découpe, les rainures ou les feuillures, il faut trouver l’outil makita le plus adéquat. Cette information est importante, car c’est elle qui va vous aider dans le choix de la meilleure fraise pour votre défonceuse makita. Certains modèles ont une fraise unique tandis que sur d’autres, il est possible d’inter changer les fraises selon le résultat escompté. Sur le site usinagebois.net, vous trouverez de plus amples précisions sur les fraises des défonceuses makita.
La puissance
Selon que vous comptiez utiliser votre défonceuse makita pour bricoler de temps à autre ou effectuer un travail de bois intensif, la puissance de l’appareil devra suivre la même logique. Autrement dit, pour les travaux de finition ou de précision uniquement, une défonceuse makita de moins de 100 watts sera efficace. Cependant, si vous devriez faire de la découpe, des rainures ou travailler sur du bois massif, il est primordial d’opter pour une défonceuse makita puissante de 1000 à 1500 watts. Au-delà de cette puissance, vous pourrez utiliser votre appareil pour tout type de travaux sur bois.
La présence d’un variateur de vitesse
Le variateur de vitesse permet de changer le nombre de tours effectué à la minute par la fraise de votre défonceuse makita, en fonction des travaux que vous effectuez et le matériau sur lequel vous travaillez. Si vous avez un accessoire à fraise inchangeable, ce détail n’est pas utile. Néanmoins, si vous êtes amené à remplacer régulièrement les fraises de différents diamètres, il est impératif d’avoir cette option. Ceci d’autant plus que les petites fraises tournent plus rapidement que les grandes et les résultats obtenus par les deux formats ne sont pas identiques. De même, une vitesse inadaptée au type de bois utilisé, peut faire éclater celui-ci.
La prise en main
Elle sera évaluée au travers du poids et de l’ergonomie des poignées de l’appareil. Généralement les défonceuses makita sont très ergonomiques et n’endolorissent pas les membres pendant leur utilisation. Toutefois, il ne faut pas négliger leur poids, surtout si vous devriez vous en servir quotidiennement. Dans ce cadre, la défonceuse doit être légère, pour vous permettre de la manœuvrer confortablement. Sur le marché, les défonceuses affichent un poids entre 3 et 7 kilogrammes.
La forme de la semelle
La semelle est un dispositif qui sert à guider la défonceuse pendant le travail du bois pour une découpe bien précise. Sur les défonceuses makita, comme pour la plupart des autres marques, il existe deux formes de semelles. La première est la semelle ronde et la seconde celle semi-arrondie. La semelle ronde est un peu plus encombrante, mais assure un meilleur et un excellent guidage de la défonceuse sur le bois, par rapport à la semi-ronde. Néanmoins, vous pouvez opter pour une défonceuse makita qui vous permet d’alterner les deux formes de semelles.
La profondeur de la coupe
Toutes les défonceuses makita disposent d’une butée de profondeur qui permet de mesurer la hauteur des découpes que vous effectuez. Pour obtenir un résultat harmonieux et qualitatif, la butée doit être fiable et précise. Idéalement, il faut préférer les défonceuses makita qui disposent d’un réglage micrométrique. Cet élément vous permettra de régler avec exactitude la profondeur de vos entailles sur l’ensemble de votre matériau. Le cas échéant, référez-vous aux avis des utilisateurs pour avoir une idée de la fiabilité de la butée d’un modèle.
Les accessoires qui accompagnent l’outil
En dépit de tous les éléments de confort et d’efficacité qui sont intégrés dans les défonceuses makita, il existe d’autres accessoires indispensables pour renforcer la qualité du travail de bois. On peut citer par exemple le support stationnaire, le taquet compensateur de profondeur, le rail de guidage, l’aspirateur de copeaux, le porte-fraise, etc. Ils ne sont pas tous présents systématiquement sur une même défonceuse, mais selon la fréquence d’utilisation, la présence de certains de ces accessoires est très appréciée.
Le prix
Le dernier élément qui guidera votre choix de défonceuse makita est sans doute son prix. Celui-ci doit correspondre à votre budget afin que vous puissiez l’acquérir. Sur le marché, il existe des défonceuses makita à moins de 100 euros. Même si elles conviennent plus pour un usage occasionnel, elles restent performantes. La fourchette de prix peut évoluer jusqu’à 300 euros, voire plus pour les défonceuses makita plus sophistiquées et professionnelles.