Motorisation de portail : lequel choisir ?

motorisation de portail

La motorisation de portail est aujourd’hui une tendance en France et également de nombreux pays. Que ce soit le système de motorisation à crémaillère, à vérins ou encore solaire, chaque système présente des avantages et bien évidemment des inconvénients. Ici nous aborderons la question du choix du type de motorisation de portail idéal à travers un aperçu des divers systèmes existants.

Systèmes de motorisation à bras articulés : une solution pour les portails légers

Ce système de motorisation de portail est celui le plus répandu actuellement, il fonctionne par le biais de bras articulés devant être placés sur le vantail. Ce système a l’avantage d’être facile d’installation et ne crée pas de distorsions sur le portail. Le système de bras articulés est recommandé pour les portails dont le poids n’est pas élevé, on pense donc aux portes conçues en PVC et celles en sapin. En termes de points faibles nous signalons qu’il est système qui demande beaucoup d’espace pour le repli du portail et ne cadre qu’avec les portails battants.

Système de motorisation à vérins : une solution pour les grands portails à battants

Ce système de motorisation de portail est composé d’un dispositif de traction à vis sans fin qui est également installé sur le portail battant afin d’en faciliter l’ouverture et la fermeture. L’avantage ici réside dans son efficacité, son ergonomie, mais également sa discrétion. Contrairement au modèle présenté précédemment il ne demande pas beaucoup d’espace. En ce qui concerne ses faiblesses, il faut notifier qu’il n’est utilisable qu’avec les portails ayant un poids élevé, ce qui est souvent le cas des portails en acier.

Systèmes de motorisation à crémaillère

Ce type de motorisation est composé d’un rail et d’une crémaillère qui fait coulisser le portail dans les deux sens. Ce système est idéal pour les portails coulissants ayant une grande taille et peut fonctionner, quelle que soit la matière en laquelle le portail est conçu. L’inconvénient ici est qu’il est plus difficile à installer et n’est utilisable que sur des portails coulissants.

Système de motorisation de portail solaire : une innovation

Ce type de motorisation fonctionne grâce à l’énergie solaire générée par des panneaux photovoltaïques. Cela vous épargne les travaux de branchement au réseau électrique de votre habitation, mais vous met également à l’abri des difficultés liées à une panne de courant électrique. Il fonctionne de manière indépendante. Seul inconvénient : la nécessité de la lumière du soleil, un temps nuageux ou pluvieux ne serait donc pas à votre avantage.
Divers modèles de systèmes de motorisation de portail existent chacun avec ses forces et faiblesses à vous véritablement effectuer votre choix en tenant compte du type de portail que vous avez ou que vous comptez acquérir.