Vous avez des problèmes avec votre serrure et vous ne savez pas comment procéder ? Vous devez faire appel à un professionnel et ce choix ne se fait pas au hasard. Avec le phénomène d’arnaque qui n’épargne pas le secteur de la serrurerie, il peut en effet être difficile à se repérer. Voici les démarches que vous pouvez entreprendre pour changer votre serrure.
Adressez-vous à un serrurier fiable
Le meilleur moyen de faire changer une serrure en toute sécurité, c’est de faire appel à un serrurier qui vous a été recommandé. Vous pouvez faire une recherche sur Internet ou faire appel à votre entourage pour trouver un artisan serrurier qui intervient à Toulouse. Dans l’idéal, vous devez vous assurer que ce dernier dispose d’un magasin ou d’un atelier. Les fabricants de clés disposent aussi d’un réseau de professionnels qui est un gage de sérieux.
Pour changer une serrure à Toulouse, évitez surtout les pages jaunes et sites de petites annonces. Ces sites ne font pas une sélection des professionnels. Si toutefois, si un professionnel répertorié sur ces sites vous parait correct, assurez-vous que ce dernier dispose d’un registre de commerce. Prenez également le temps de vérifier que son numéro est valide le cherchant sur le site infogreffe.fr.
Évitez également les brochures et flyers se trouvant dans les boîtes aux lettres qui sont souvent édités par des sociétés douteuses. Méfiez-vous également des artisans qui promettent de changer toutes vos serrures ou de faire d’autres dépannages.
Assurez-vous que l’artisan serrurier est équipé et outillé
Un bon serrurier est outillé et dispose de matériel et d’équipement de rechange indispensables pour les travaux courants. Un serrurier qui se respecte se déplace toujours avec tout son matériel dans le véhicule et doit être prêt pour les appels d’urgence.
Par conséquent, lors d’un premier rendez-vous pour changer une serrure à Toulouse ce sont les points que vous devez vérifier avant toute chose. Par ailleurs, le serrurier doit pouvoir vous expliquer ce qu’il fait pendant l’intervention. Il doit également être en mesure de vous expliquer les fonctions des outils qu’il utilise.
Au cas où l’intervention demande des pièces spécifiques que vous devez commander, l’artisan doit vous installer un système provisoire. À la fin des travaux, il vous remet le matériel défectueux qui vous sera utile en cas de litige ou si votre assureur le réclame.
Réclamez un devis et des factures
D’entrée de jeu, demandez à votre serrurier de vous fournir un devis détaillé de toutes ses prestations et des différents prix. Le document fourni doit être normalisé et comporter des mentions standards. À moins que vous ayez demandé une serrure en particulier, l’artisan serrurier qui intervient à Toulouse ne doit pas proposer des prix exorbitants (main-d’œuvre, serrure, déplacement, etc.). Assurez-vous donc que ses prix ne sont pas en dessus la norme.
La facture qu’il est tenu de vous présenter doit comprendre le détail des dépenses effectuées. Pour toute prestation qui dépasse les 150 euros, il doit également vous présenter un devis. Ces deux documents rédigés dans les normes, comprennent des mentons obligatoires de la serrurerie toulousaine : les coordonnées complètes du professionnel, la date de l’intervention, vos coordonnées, RCCM, TVA, etc. Ce sont autant d’informations que vous devez vérifier.