Il n’est pas rare d’avoir besoin de remplacer une partie ou tout le carrelage dans la maison. Bien que l’activité soit assez simple, il faut que vous disposiez d’un certain nombre d’outils et d’accessoires pour la réussir.
Les accessoires de préparation
Avant la pose de votre carrelage proprement dit, il faut que vous prépariez le terrain. Vous êtes à l’étape de la prise des mesures et du marquage pour une pose parfaite de votre carrelage. Il vous faut un cordeau à poudre, puis un niveau à bulle pour faire une pose test ou une pose à blanc. De plus en plus de personnes utilisent le niveau laser aujourd’hui. Après les accessoires de préparation, il faut maintenant les outils pour couper le carrelage.
Le coupe carreaux
La pose d’un carrelage professionnel nécessite des découpes pour combler les différentes rives. Pour découper les carreaux de façon juste et droite, vous aurez besoin d’une pince à céramique. Il s’agit d’un des outils les plus basiques en matière de coupe carreaux manuel. En effet, les professionnels les plus aguerris choisissent les scies à carrelage et la carrelette électrique qui sont reconnus pour la précision optimale de leur coupe. À cela vient s’ajouter, la meuleuse d’angle avec son disque diamanté qui effectue avec succès les ajustements les plus difficiles comme le coupe carrelage électrique professionnel. Selon l’étendue de vos travaux, vous pouvez choisir entre la carrelette manuelle et l’électrique pour gagner du temps.
La colle à carrelage
C’est le moment où il faut poser votre carrelage. La première chose à faire est de préparer la colle à carrelage, ensuite vous devez vous assurer que le sol à carreler est propre et lisse. Pour que la colle soit parfaitement homogène, il est fortement recommandé d’utiliser un mélangeur de colle. Avec une règle de maçon, vous devez circonscrire la zone d’application et y déposer la colle en couche raisonnable. Pour une bonne application, vous aurez besoin d’un peigne à colle. Pour en optimiser l’adhérence, utilisez un maillet de caoutchouc pour tapoter sur l’ensemble de la surface.