Comment installer un ciel de lit dans une chambre d’enfant ?

Accessoire à la mode, le ciel de lit se retrouve dans presque tous les catalogues décorations pour enfant. Semblable à une mini tente, ce rideau spacieux peut être installé au-dessus du berceau ou du lit de votre enfant. Voici les différentes étapes qu’il faut respecter si vous désirez installer convenablement ce grand rideau. 

Opter pour le ciel de lit adapté aux préférences de l’enfant

Le ciel de lit est un accessoire de décoration que vous pouvez choisir selon votre goût. Au nombre des ciels de lit disponibles sur le marché vous pouvez trouver des modèles XXL, baldaquin et autres. Pour avoir un bon ciel de lit, le critère principal à prendre en considération est le format du lit ou du berceau. Il est conseillé de poser un ciel de lit sur un berceau enfant ayant de grandes dimensions. 

Les autres critères à considérer sont la matière et la couleur. Le coton et le polyester sont des matières que vous pouvez trouver sur le marché. Vous pouvez aussi retrouver un ciel de lit lin. En effet, les tissus transparents peuvent être utilisés comme des moustiquaires. Cependant, ceux opaques permettent de filtrer la lumière. Concernant la couleur vous avez l’embarras du choix. Par exemple, vous pouvez préférer l’installation d’un ciel de lit blanc.

 

Trouver l’emplacement idéal pour installer le ciel de lit 

Après avoir choisi le ciel de lit adéquat, vous devez maintenant trouver l’emplacement de votre ciel de lit. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez l’installer au-dessus du berceau ou du lit de votre enfant. Cela favorise la création d’une tête de lit intimiste. Pour ce type d’installation, il faut veiller à ce que la matière du tissu ne perturbe pas le sommeil de votre enfant. Il est également recommandé de le mettre au niveau de la tête du lit. Ainsi, le rideau peut couvrir les côtés. Vous pouvez utiliser ce processus pour l’installation d’un ciel de lit garçon.

Deuxièmement, vous pouvez aussi le placer soit au-dessus :

  • d’une arche ;
  • d’un parc ;
  • d’un tapis.

Ce type d’installation est conseillé aux parents qui désirent orner l’espace de jeu de leur enfant. Un ciel de lit cabane serait l’idéal. 

Placer le crochet au plafond et placer le ciel de lit

L’installation d’un crochet est indispensable si vous voulez suspendre votre ciel de lit. Il est recommandé, d’utiliser un crochet métallique pour sa solidité. Dans une boutique de bricolage ou une quincaillerie, vous pouvez trouver cet accessoire.

Pour placer le crochet, la première étape consiste à trouer l’emplacement où le crochet sera installé. Ensuite, fixer le crochet dans le plafond à l’aide de chevilles. Enfin, accrocher le ciel de lit dans le crochet et répartir le rideau autour du lit.

Embellir votre ciel de lit

Ici, il s’agit de décorer le ciel de lit. Vous pouvez l’enjoliver avec des accessoires de décoration tels que des guirlandes de tissus ou lumineuses, des franges et de petites étoiles. Vous avez également la possibilité d’accrocher des peluches ou des étoiles fluorescentes.

Cependant, vous pouvez retrouver sur le marché des modèles de ciels de lit déjà décorés. Ces prototypes décorés vous permettront de faire un gain de temps considérable. Enfin, il est préconisé de laver fréquemment votre ciel de lit. 

Articles recommandés